ENCOINTER POUR LE WEB3

Notre solution simple à un problème complète

L’anonymat inhérent à la blockchain (ou au moyen le pseudonymat) pose un problème: les identités masquées donnent lieu à des abus et des utilisateurs peuvent créer plusieurs comptes pour manipuler un réseau. La création d’une identité numérique unique, visant à empêcher cela sans nécessite d’identification dans le monde réel, est l’un des « problèmes sérieux » des cryptomonnaies identifiés par Vitalik Buterin. Encointer envisage ce problème de manière pratique.

Pour empêcher des abus (comme les attaques Sybil), il suffit d’une preuve d’identité individuelle et non d’une preuve d’identité. La communauté doit savoir que chaque utilisateur est une personne réelle, possédant un seul compte. En personne, c’est très simple. Une personne ne peut pas se trouver à deux endroits au même moment et un robot ne peut certainement pas se faire passer par un humain en chair et en os. Par conséquent, le système d’identité d’Encointer exige que chaque participant soit disponible pour participer à des réunions régulières, organisées au même moment partout et utilise l’application Encointer sur place a confirmer sa participation.

C’est tout ; aucune identification, aucun nom, aucune coordonnée. N’importe qui peut nous rejoindre, mais personne ne peut détenir plus d’un compte. En fournissant une preuve unique d’identité individuelle et de lieu, ce simple mécanisme de signature de clé offre une défense Sybil au réseau et crée une communauté de confiance sur le web. 

La résistance aux attaques Sybil en tant que service

Elle n’est pas uniquement bénéfique pour nos devises ; le protocole Encointer peut offrir un avantage beaucoup plus étendu en matière de sécurité. La parachain Kusama pourrait tirer parti de ce mécanisme pour la défense contre les attaques Sybil. Elle pourrait permettre de mettre en place un robinet pour diffuser régulièrement des jetons à des utilisateurs humains confirmés. Ainsi, la parachain Encointer fournit une résistance aux attaques Sybil en tant que service à l’ensemble de l’écosystème Kusama (et potentiellement à Polkadot et d’autres blockchains, via un pont entre les réseaux). 

Bien entendu, la protection de la vie privée des utilisateurs est particulièrement importante lorsqu’elle est limitée à une identité unique et le protocole Encointer implique également plusieurs mécanismes pour protéger la vie privée des utilisateurs. Tout bien considéré, le mécanisme d’identification unique d’Encointer est uniquement sûr et efficace pour protéger les utilisateurs et le réseau dans son ensemble. 

Promotion d’un web plus démocratique

Encointer peut soutenir une communauté Kusama plus démocratique de deux autres manières. Premièrement, la preuve d’identité individuelle unique peut favoriser des systèmes de gouvernance de type « une personne, un vote » dans des applications où le staking pourrait donner lieu à des résultats inéquitables, par exemple, dans les systèmes fondés sur la réputation, ou la prise de décisions off-chain. Par conséquent, elle constitue un complément utile pour la gouvernance existante de Kusama. 

Deuxièmement, en fournissant un mode de paiement de frais avec un jeton ajusté au pouvoir d’achat local, Encointer pourrait servir de tremplin vers une adoption accrue des services du Web3 dans les régions en développement. En dépit des idéaux démocratiques du web décentralisé, en pratique, il n’est pas accessible à tous de la même manière. En général, les frais de transaction de la blockchain n’ont pas beaucoup d’importance pour les utilisateurs dans les régions développées, mais les disparités mondiales en matière de revenus sont importantes ; des frais a priori peu élevés de 5 $ sont en faits supérieurs au salaire journalier de 25 % de la population mondiale. 

Encointer permet de supprimer ces obstacles à l’inclusion dans les réseaux du Web3, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les services financiers localisés. En créant un système d’identification décentralise unique ne dépendant pas d’une autorité centrale, Encointer pourrait fournir un accès aux personnes actuellement exclues du système financier ; et en permettant la création de jetons axés sur le pouvoir d’achat local, les frais peuvent être adaptés au niveaux de revenu des utilisateurs. 

Une parachain de bien commun sur Kusama

Encointer s’est vu attribuer un espace de parachain de bien commun sur Kusama. Cela signifie que la blockchain d’arrière-plan alimentant Encointer sera sécurisée par des milliards de dollars de jetons KSM ; un niveau de sécurité qu’un projet à but non lucratif ne pourrait jamais atteindre seul 

Introducing Encointer: Making Web3 Truly Inclusive

Encointer was recently granted Kusama’s second common-good parachain slot by Kusama’s on-chain governance community, and began onboarding to the network on January 9th, 2022. In this post, we take an in-depth look at Encointer and the problems it addresses.

Encointer's plan to bring universal basic income to the unbanked

Encointer, a Zurich-based startup, is working on a crypto-based universal basic income scheme that could radically change how we think about the mechanics of giving away free money in local communities.

Pour toutes les dernières nouvelles et mises à jour:

Inscrivez-vous à notre newsletter

Écrivez-nous un message !

Contactez-nous pour nous parler de vos idées et de vos projets